Commentaires

À vos claviers ! C’est le moment de poser vos questions, suggestions, remarques… et aussi de vous apporter des réponses.

 

Pour écrire un commentaire, rendez-vous tout en bas de cette page

68 Réponses à “Commentaires”

1 2
  1. Bonjour,

    Merci de nous avoir signalé le dysfonctionnement des liens de certains fichiers audio. À ce jour, ils sont tous restaurés. Des nouveaux ont aussi été rajoutés.

    Bien à vous,
    Salvatore Maugeri

  2. Sylvaine Marchand dit :

    Bonjour,

    j’ai tenté d’écouter les textes en MP3 mais aucun n’est accessible mis à part ceux de Jacques Alain Miller

    C’est dommage car plusieurs d’entre eux m’intéressaient

    Bien cordialement,

    Sylvaine Marchand
    Antenne Clinique Brest Quimper
    ACF VLB (Val de Loire Bretagne)

  3. Bonjour à tous,

    un petit message pour vous rappeler que notre Atelier Clinique aura bien lieu demain, le mercredi 05 février 2014, à 18h30, salle IT 249, comme convenu.

    Nous y aurons sans doute l’occasion d’aborder les situations et questions que vous pose la clinique dans le cadre de vos expériences de stage ou de travail pour les jeunes professionnels.

    N’hésitez pas à venir nombreux.

    Bien à vous

    A demain

  4. Chers participants,

    Notre atelier clinique à Saint Jean s’est bien terminé mercredi dernier. Nous avons pour l’occasion annoncé la bonne nouvelle de notre dé-localisation sur le Campus de Carlone pour l’an prochain. Nous ne serons donc plus sur Saint Jean d’Angély dont nous remercions les responsables de nous avoir accueilli durant quelques années.

    L’autre actualité concerne notre triste « 3ème plan autisme » que nous vous invitons à aller consulter sur internet. Pour ceux qui ne le savent pas, notre ministre déléguée à la santé commande d’exclure toute approche différente des logiques bio-cognitivo-éducatives dans le traitement de l’autisme.
    Ceux qui ne souhaitent pas rester silencieux face à cette logique sans équivoque peuvent le faire savoir en signant la pétition suivante:

    http://hospitalite-autistes.org/spip.php?article1

    Merci pour votre soutien à l’atelier et votre engagement

    A l’année prochaine

    S. Lagana

  5. Stéphane Lagana dit :

    Cher tous,

    J’ai constaté que certains d’entre vous avaient pu assister à la conférence exceptionnelle de F. Leguil de ce samedi sur le thème du Scandale de l’inconscient. Peu de questions étant sorties de la salle, peut-être vous saisirez vous de notre prochain atelier pour évoquer celles que vous pourriez avoir gardé?

    Par ailleurs , je vous informe avoir reçu d’Isabelle Delmont un mail indiquant que le livre de J.M. Vives « La voix sur le divan » avait été nominé pour la sélection du prix oedipe de l’année.
    Si vous souhaitez en être informés et même participer à sa sélection, je vous invite à aller consulter le lien suivant, et bien sûr, à aller lire son travail:

    http://www.oedipe.org/fr/prixoedipe/2013/vives

    Quoi qu’il en soit, bonne chance à lui et à bientôt à vous

    S. Lagana

  6. Stéphane Lagana dit :

    Chère Anne Laurence,

    votre commentaire tombe tout à fait à propos des 42èmes journées de l’Ecole de la Cause Freudienne, auxquelles j’assiste jusqu’à demain à Paris, et qui portent sur « l’autisme et la psychanalyse ».
    Je vous ferai part au plus tôt des dernières publications à moins que vous souhaitiez aller voir sur le site de l’Ecole d’ici là.
    Je vous recommande vivement de vous procurer le petit fascicule de Maleval : « Ecoutez les autistes! » qui fait déjà pas mal le point sur les méthodes cognitivo-comportementales.
    A bientot à l’atelier

    S. Lagana

  7. Anne-Laurence Halford dit :

    Comment la science fait-elle avec l’énigme ? A l’énigme que lui pose l’autisme, elle y répond par la piste bactérienne. « L’énigme de l’autisme… La piste bactérienne », reportage paru sur Arte récemment, me semble davantage faire témoignage de la manière dont le discours de la science alimente la technicité de sa machine en produisant toujours plus un savoir qui obtient des effets de pouvoir de nos jours. Quel cas le discours de la science fait-il au réel du sujet ? A enfermer la singularité du cas dans de l’universalisable, nous en récoltons alors le fruit…La forme ségrégative que prend le discours social ne peut-elle pas devenir une nouvelle valeur marchande pour les laboratoires pharmaceutiques ?

    Je laisse ouverte à la réflexion ces quelques extraits retranscrits du reportage paru sur Arte «L’énigme de l’autisme… La piste bactérienne » :

    « L’autisme est le trouble du développement qui se répand le plus vite sur notre planète. Il frappe beaucoup d’enfant des pays industrialisés mais les plus touchés sont les migrants des pays non industrialisés. En Suède et aux Etats-Unis, l’autisme touche quatre fois plus les communautés somaliennes que les autres. Ici dans la communauté somalienne de Toronto, on retrouve le même phénomène inexplicable. La raison pour laquelle ces enfants sont atteints de cette maladie reste mystérieuse. Mais ils ne sont pas les seuls concernés, l’autisme se répand partout. A ce jour, la médecine est impuissante à l’expliquer. Cette rapide progression de l’autisme touchant particulièrement les migrants, les soupçons se portent sur des causes environnementales. Aujourd’hui, on étudie le rôle des bactéries intestinales dans cette maladie traditionnellement perçu comme spécifiquement mental ».

    « Il y a cinquante ans, l’autisme passait pour une maladie rare affectant un enfant sur dix mille. Aujourd’hui on observe des taux allant de 1 pour 147 en Europe, à 1 sur 38 en Corée du Sud, en Amérique du Nord c’est 1 enfant sur 90 qui est touché. Si ça continue d’évoluer à ce rythme, dans 25 à 30 ans, l’autisme sera la norme dans les familles américaines. La perspective est encore plus sombre pour les enfants de migrants. En Europe on a constaté que l’autisme touché davantage les enfants venus d’Afrique, d’Antilles et d’Asie, à tel point que les Somaliens l’appelle la maladie de l’occident ».

    « Il n’est pas surprenant dans une communauté déplacée de l’Afrique au Canada de voir une modification du profil épidémiologique incluant l’autisme »

    « Le docteur Nicholson a constaté une évolution dans les maladies occidentales depuis soixante ans. Il semble que la tendance accrue de certains troubles comme l’autisme, dans un pays, soit corrélé à son niveau d’industrialisation ».

  8. Chère Sarah,

    pour nous redonner à tous un peu d’élan, je vous invite à aller consulter le lien ci-dessous…une merveilleuse lettre de Mr Accoyer à l’attention de Xavier Bertrand…l’invitant à revoir la position du ministère concernant l’utilisation du titre de psychothérapeute par les psychologues.

    http://www.psychologues.org/uploads/smartsection/192_lettreaccoyer.pdf

    à lire sans modération et à diffuser le plus largement possible.

    Les choses ne sont pas encore perdues!!!

    Bien à vous

  9. Sarah Beyney dit :

    Bonjour à tous,

    Je profite de ce blog pour diffuser une information concernant un mouvement de mobilisation contre le décret pour le titre de psychothérapeute qui met en danger le travail et l’avenir des psychologues, futurs psychologues et à terme de la psychologie en France.

    En effet, au delà des débats autour de la formation demandée pour accéder à ce titre (programme national unique qui pourrait interroger sur la pluridisciplinarité dans les formations), certaines institutions commencent déjà à demander aux psychologues en poste de faire valider ce titre.
    Il faut savoir qu’un psychothérapeute aurait un statut de praticien paramédical au même titre que les kiné ou orthophonistes, à savoir un BAC + 3.
    Qu’en est-il alors de la valeur de notre diplôme et de l’avenir de la psychologie si l’on doit être psychothérapeute pour être embauché dans une institution ?
    Il ne s’agit pas uniquement de se battre pour ou contre le titre de psychothérapeute, mais pour que celui-ci ne vienne PAS REMPLACER NOTRE SPÉCIFICITÉ DE PSYCHOLOGUE AINSI QUE NOS PRATIQUES.

    Une manifestation est prévue le mercredi 18 mai 2011, à Paris pour ceux qui peuvent, mais tout au moins devant chaque ARS à 14h.
    Je sais que ce n’est pas dans la culture des psychologues de se mobiliser physiquement mais peut-être que cette fois…

    Ci joint le lien du rassemblement :

    http://www.psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=372:manifestation-du-18-mai-2011&catid=45&Itemid=195

    Autres liens:

    http://psycote.blog.lemonde.fr/2011/02/07/praticien-paramedical-nouveau-metier-qui-enterinera-les-psychotherapeutes-et-enterrera-les-psychologues/

    http://www.psychologuesenresistance.org/

    Sarah Beyney

  10. Stéphane Lagana dit :

    Chers participants,

    je vous confirme notre atelier de demain soir (le 06/04) même lieu, même heure (S. 309 St Jean, 18H) au cas où vous n’auriez pas reçu le mail envoyé hier.

    A demain

    S. Lagana

  11. Stéphane Lagana dit :

    Chers blogueurs,

    Je vous invite à consulter ce lien vers France Culture d’une émission rediffusée mercredi dernier à propos de la sexualité dans le handicap. Il y est fait mention de deux anecdotes concernant cette question avec des adultes autistes…très intéréssantes!!

    http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-carre-blanc-35-%C2%AB-le-sexe-handicape-seconde-partie-rediffusion-2011-03-23.html

    Par ailleurs, vous aurez peut-être remarqué que notre rubrique texte s’est vue augmentée d’une série de textes en rapport avec les discussions de nos ateliers.
    Certains sont de S. Maugeri et je vous en recommande la lecture.
    Celui de David Halfon apporte un éclairage précieux sur la question du diagnostic « positif » de névrose.
    Celui de Philippe de Georges sur la construction de cas est la version longue du texte que nous avions déjà mis à disposition. On y distinguera plus clairement l’enjeu théorique et éthique qu’il présente d’interroger le réel de la clinique, comme n’étant pas sans rapport avec la nécéssité de construction, c’est à dire comme n’étant pas toujours déjà là.
    Merci à eux d’avoir mis leur(s) texte(s) à notre disposition pour nous aider à réfléchir…et peut-être construire un peu mieux.

    Bien à vous

    S. Lagana

    PS: n’hésitez pas à nous livrer ici vos questions et commentaires sur ces nouveaux textes !!

  12. Stéphane Lagana dit :

    voici un lien d’actualité que vous pouvez aller consulter et diffuser si vous souhaitez faire connaître votre point de vue:

    http://www.psychologuesenresistance.org/

    Il y a une pétition que vous pouvez signer

    Bien à vous

  13. Stéphane Lagana dit :

    Chère collègue,

    tu fais bien de signaler les difficultés auxquelles nous sommes (et allons être) de plus en plus confrontés.
    N’hésite pas à poster les liens d’actualité qui te semblent pertinents afin que ça puisse servir au débat et à la réflexion dans notre petite communauté.
    Ce blog peut tout à fait servir de lieu de discussion sur l’actualité.

    S. Lagana

  14. neffati dit :

    Chers animateurs de l’atelier clinique,
    Ne m’en voulez pas de venir ainsi squatter votre blog.

    Vous n’êtes pas sans savoir que la profession est trés agitée en ce moment. J’échange beaucoup mar mel avec JP Aubel, co rédacteur du manifeste des psychologues hospitaliers. Je penses qu’ils sont trés clairvoyants dans ce qui se joue pour la profession à l’hôpital. Je vous invite à vous y intéresser et éventuellement à y intérresser les forces vives de demain avec lesquelles vous êtes en contact.
    http://spip.apinc.org/

    Cordialement
    Cécil Neffati

  15. Stéphane Lagana dit :

    Chers participants,

    nous vous confirmons l’atelier clinique du 23 mars prochain, même lieu, même heure (salle 309, St Jean, 18H00).

    Vous en souhaitant bonne réception

    Bien à vous

    S. Lagana
    pour l’atelier clinique

  16. Chers participants,

    nous vous confirmons notre atelier clinique du mercredi 09 mars prochain, même lieu (salle 309 campus St Jean), même heure (18-20h00).
    Peut-être bénéficierons nous encore de la présence de notre collègue psychologue invitée lors du dernier atelier.

    En attendant, vous êtes invités à nous faire connaître votre présence à ce prochain atelier si vous le pouvez.

    Bien à vous

    S. Lagana

  17. Stéphane Lagana dit :

    Chers participants,

    Veuillez avoir confirmation de notre atelier clinique du mercredi 23/03 prochain.
    Il serait préférable que vous puissiez nous faire connaître votre présence un peu à l’avance puisqu’il s’agit d’une période de congès scolaires.

    Bien à vous

    S. Lagana
    pour l’atelier clinique

  18. Stéphane Lagana dit :

    Chers participants,

    comme je vous le confirmais par mail, notre atelier de demain soir (le 09/02/11) aura bien lieu comme prévu salle 309 à 18H00.
    Nous vous y attendrons comme d’habitude pour poursuivre notre travail.

    N’hésitez pas à vous faire connaître, en laissant un message sur ce blog par exemple, pour nous confirmer votre présence et/ou pour être inscrit sur notre mailing list afin d’être informés sur le déroulement des ateliers.

    A demain

    Bien à vous

    S. Lagana

1 2

Laisser un commentaire

 

hhrmo |
Pourquoi boycotter le Danem... |
ronni |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LOISIRS ET ACTUALITES
| Modifier l'approche politiq...
| stadedijonfootball